Informations

L'école

Lieux d'études

Pendant vos années d’études, vous aurez différents lieux où vous seront dispensés les cours. Les lieux principaux où vous devrez vous rendre sont  :

 

  • La Faculté de médecine de Sorbonne Université dont les locaux se trouvent au 91 ainsi qu’au 105 boulevard de l’hôpital 75013 Paris. C’est dans le bâtiment du 91 que vous trouverez également les bureaux de la Scolarité de la formation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Le 3e étage du Centre Hospitalier National Ophtalmologique (CHNO) des XV-XX, qui se situe au 28 rue de Charenton 75012 Paris. C’est également au CHNO que vous pourrez trouver les bureaux du Service Pédagogie de la formation.
 
 
 
 
 

 

La Faculté de médecine de Sorbonne Université

(le 105 se trouve juste à coté)

CHNO des XV-VV

Pendant la formation, vous serez également amenés à vous rendre dans certains hôpitaux dans Paris Intra-muros ou bien en banlieue parisienne afin d’assister à certains cours spécifiques. Mais rassurez vous, ces déplacements restent exceptionnels de manière générale !

 

Vous l’aurez donc compris, entre les différents lieux de formations, ainsi que les différents lieux de stages dans lesquels vous serez amenés à pratiquer, vous vous déplacerez beaucoup dans Paris pendant vos années de formation ! 

C’est pourquoi, si vous avez la chance d’intégrer notre école, nous vous conseillons d’effectuer votre inscription le plus tôt possible afin de pouvoir récupérer vos certificats de scolarité le plus rapidement possible. Ceux-ci vous permettront ensuite de faire les démarches pour vous procurer le pass ImaginR ou Navigo dont vous aurez besoin dès le début de l’année ! 

La formation

Tutorat 1

La formation se déroule en 3 ans afin d’obtenir, au bout de celles-ci, le Certificat de Capacité d’Orthoptie. Les promotions d’étudiants-es sont en général composées d’entre 70 et 90 étudiants.

 

Ces 3 années se découpent sous un schéma similaire : des Cours magistraux (CM) où toute la promotion suit les cours, les TD où la promotion est découpée en plusieurs groupes afin d’optimiser l’apprentissage ou pouvoir faire des travaux pratiques, et les stages obligatoires en milieu hospitalier.

 

La formation suit un schéma similaire à une formation en alternance, c’est à dire que lorsque l’étudiant.e n’est pas en cours, il/elle est en stage. 

 

A la fin de chaque semestre se déroule une période de partiels où l’étudiant.e est amené.e à faire évaluer ses compétences via des épreuves aussi bien écrites qu’orales.

L’entrée de la formation ne se fait désormais plus sous concours, depuis les décret de l’année 2019-2020. En effet, en vue d’une admission à modèle unique, le passage par Parcoursup est désormais nécessaire pour l’inscription dans notre école. Les 14 centres de formation en France sont désormais regroupés en 7 regroupements, constitués de 2 à 3 écoles en fonction de leur localisation. Chaque regroupement constitue un vœux sur Parcoursup. A Sorbonne Université, nous faisons partie du regroupement de Paris avec la seconde école de Paris : l’Union des Universités de Paris.

Une première sélection est effectuée par l’examen du dossier du candidat. Suite à cette première sélection, la deuxième phase est enclenchée et une épreuve orale sera proposée aux candidats.es sélectionnés.es. Cet oral consiste principalement d’un oral de motivation et de connaissance du métier. Une note sera alors attribuée et en fonction de celle-ci la/le candidat.e sera amené.e à pouvoir faire son choix entre les différentes écoles présentes dans le regroupement choisi.

Il est important de noter qu’afin de sélectionner chaque vœux (soit chaque regroupement), il est nécessaire de payer 80€ de frais d’inscription. Les dates des inscriptions dans notre formation suivent le calendrier de Parcoursup.

La première année de la formation est la plus dense, puisqu’elle comporte près de la moitié des Unités d’Enseignement (UE) que vous devrez valider sur toute la formation, soit une dizaine d’UE au premier semestre ainsi qu’une deuxième dizaine d’UE sur le deuxième semestre. 

Cette année, l’étudiant.e n’est donc pas beaucoup en stage, mais sa présence est tout de même obligatoire sur son lieux de stage lorsqu’il/elle n’a pas cours. 

Lors de cette première année les matières que vous pourrez notamment étudier sont l’anatomie, l’optique, la strabologie, l’histoire du métier, ou encore des matières plus générales telles que de la pharmacologie, la biologie cellulaire et l’embryologie. 

Comme pour toutes années, certaines de ces matières sont obligatoires, c’est à dire que vous devrez les valider l’année à laquelle vous l’étudiez, ainsi que des matières dites non obligatoires. Ces matières dites non obligatoires peuvent être passées en dette pour l’année suivante si vous ne les validez pas lors de votre année. Chaque étudiant est autorisé à passer à l’année suivante avec un maximum de 3 dettes, en contre partie d’un impact sur votre classement général sur la promotion, classement qui rentre en compte lors de la sélection des stages en début d’année. 

Lors de chaque année de formation, des cours d’anglais seront dispensés afin d’avoir les notions nécessaires pour prendre en charge un patient ne parlant pas français. Ces cours d’anglais sont séparés en TD de niveaux. Pour ce faire, les étudiants passent un examen commun d’anglais en début d’année afin de déterminer des groupes de niveaux pour améliorer l’apprentissage en groupe.

Vous trouverez ci-dessous le déroulement et les cours étudiés lors de cette année :

Semestre 1 : 

– Sciences Biologiques et Médicales : 

  • UE 1 : Biologie moléculaire et cellulaire, génétique, histologie et anatomie 
  • UE 2 : Optique géométrique et optique physiologique
  • UE 4 : Physiologie du système visuel, physiologie neurosensorielle
  • UE 5 : Vision monoculaire, acuité visuelle et leurs anomalies
  • UE 7 : Anatomie et histologie de l’appareil oculo-moteur et de la vision
  • UE 8 : Physiologie de l’appareil oculo-moteur et de la vision binoculaire 
  • UE 9 : Physiopathologie de l’oculo-motricité et de la vision binoculaire 
  • UE 16 : Pathologies ophtalmologiques et générales 
 
– Sciences Humaines, Sociales et Droit :
  • UE 12 : Déontologie et éthique : historique de la profession
 
– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste :
  • UE 3 : Réfraction
 
– Méthode de Travail : 
  • UE 6 : Langue vivante anglais
 
Semestre 2 : 
– Sciences Biologiques et Médicales : 
  • UE 14 : Pathologies sensorimotrices
  • UE 19 : Pharmacologie et thérapeutique 
 
– Sciences Humaines, Sociales et Droit : 
  • UE 18 : Psychologie, psychopathologie et neurophysiologie 
 
– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste : 
  • UE 10 : Exploration fonctionnelle 
  • UE 13 : Hygiène et gestion des risques 
  • UE 15 : Prise en charge des pathologies sensorimotrices
  • UE 17 : Explorations fonctionnelles des pathologies ophtalmologiques et générales
  • UE 20 : Contactologie 
 
– Pratique Orthoptie : 
  • UE 11 : Bilan orthoptique 
 
– Méthode de Travail : 
  • UE 6 : Langue vivante anglais
 
– Certification PIX : UE 28 (équivalent du C2I)

La deuxième année suit un schéma similaire à la première année, cependant beaucoup moins de cours qu’en première année à partir de maintenant. Cette fois-ci, 12 UE à valider dont toujours une UE d’anglais qui fonctionne selon le même principe que l’année précédente, mais également des UE concernant les statistiques, l’amblyopie et autres, ainsi que l’écriture d’un mini mémoire afin de préparer l’étudiant.e au véritable mémoire de troisième année.

La quantité de cours étant bien inférieure par rapport à la première année, le stage occupe une place bien plus importante durant l’année. Vous vous retrouverez donc bien plus en stage à pratiquer directement durant cette année.

Vous trouverez ci-dessous le déroulement et les cours suivis durant cette année :

Semestre 3 : 

– Science Humaines, Sociales et Droit : 

  • UE 21 : Statistiques, épidémiologie et santé publique
 
– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste :
  • UE 25 : Prise en charge de l’Amblyopie fonctionnelle
 
– Sciences Biologiques et Médicales : 
  • UE 24 : Amblyopie fonctionnelle et phénomène de privation visuelle
  • UE 26 : Basse vision
 
– Méthode de Travail :
  • UE 6 : Langue vivante anglais
  • UE 32 : Communication, éducation thérapeutique 
 

Semestre 4 

– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste :

  • UE 23 : Prise en charge des pathologies neuro-ophtalmologiques
  • UE 27 : Bilan et prise en charge de la basse vision
 
– Sciences Biologiques et Médicales :
  • UE 22 : Pathologies neuro-ophtalmologiques
 
– Méthode de Travail :
  • UE 6 : Langue vivante anglais 
  • UE 28 : Méthodologie, documentation et bibliographie (PIX ou C2I requis, mini-mémoire)
  • UE 33 : Imagerie et technologies de la communication 
 
– Gestes et Soins d’Urgence :
  • UE 41 : Obtention de l’AFGSU niveau 2

Lors de la troisième année, la quantité de cours est d’environ 12 UE, toujours incluant une UE d’anglais. Vous aurez également la rédaction d’un mémoire à fournir pour la fin de l’année, comprenant en plus du mémoire en lui-même une soutenance face à un jury sur le dit mémoire. Aux épreuves des partiels classiques, le mémoire et sa soutenance, cette fin d’année comporte également une épreuve pratique sur différents points de la formation.

Cette année comportant le moins d’UE à valider, le stage sera la principale occupation de l’étudiant.e. 

Vous trouverez ci-dessous le déroulement et les cours de cette année :

Semestre 5 : 

– Sciences Humaines, Sociales et Droit :

  • UE 34 : Exercice de la profession d’Orthoptiste : Législation, réglementation et gestion
 
– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste :
  • UE 29 : Vision et trouble d’apprentissage
  • UE 30 : Troubles neurovisuels, vision et équilibre : Bilan et prise en charge 
  • UE 31 : Dépistage visuel, aptitudes visuelles et économie visuelle
 
– Méthode de Travail :
  • UE 6 : Langue vivante anglais
  • UE 39 : Coopération, coordination avec les différents acteurs
  • UE 40 : Accompagnement des professionnels et futures professionnels orthoptistes 
 
– UE Libre : 
  • Validation d’un MOOC sélectionné parmi une liste fournie par le département pédagogique 
 
Semestre 6 : 
– Méthodes, Techniques, Outils d’Intervention de l’Orthoptiste :
  • UE 35 : Dépistage, prévention et suivi des pathologies visuelles
  • UE 36 : Bilan orthoptique pré et post opératoires, principes des techniques chirurgicales 
  • UE 37 : Diagnostic et projet de soins
 
– Méthode de Travail :
  • UE 6 : Langue vivante anglais 
  • UE 38 : Travail de fin d’études (mémoire et soutenance)
 
– UE Libre : 
  • 4 demies-journées de stage en cabinet libéral
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous trouverez les contacts du Bureau des étudiants juste ici !

I’m an orthoptist, and you … What’s your super power ?